valence football club : site officiel du club de foot de VALENCE - footeo

ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB

Un dirigeant est censé mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon fonctionnement de son club, tel que le comité directeur le défini. Un bon dirigeant à mon sens s’investit par passion du foot et/ou amour de son club. Il ne doit pas attendre pour cela forcément de reconnaissances particulières, vouloir être au devant de la scène ou dépasser les limites de ses compétences. Dans une organisation saine, chaque dirigeant à son rôle et il est préférable qu’il s’y tienne. Un dirigeant ne doit pas parler au nom des joueurs ou se mêler de choix tactiques. Il est là pour diriger, comme les joueurs sont là pour jouer et le coach pour éduquer et animer.

La perte évidente de toutes ces bonnes volontés est l’affaire de tous. Certains estiment qu’ils manquent de considération, que les joueurs ne se rendent pas compte du travail qu’ils abattent et jettent l’éponge pour ingratitude, je leur dis qu’ils devaient s’y attendre au départ. D’autres discutent les choix du comité directeur où critiquent ouvertement les techniciens, je leur dis de laisser leur place car leur rôle n’est pas là et qu’ils oublient leur devoir de réserve.

Maintenant, je suis certain que très peu de joueurs connaissent l’investissement et les sacrifices d’un dirigeant, c’est le cas de pas mal de coachs également ce qui est plus triste. J’en oublie sûrement mais voici une partie travail demandé :

Inventaires et mise à niveau des matériels, nettoyage et entretien des locaux, approvisionnement et tenue buvette, organisation et mise en place des manifestations, réunions internes, réunions techniques, réunions communales, lavage et entretien des équipements, délégation de terrain, accompagnement des équipes, transport, secrétariat, trésorerie, veille budgétaire, prévisions des recettes et dépenses, recrutement, recherche de sponsors, recherche d’arbitres, récupération de fonds, veille permanente à l’information et aux règlements, correspondance avec les instances départementales et/ou régionales.

La plus belle récompense pour un dirigeant c’est la réussite économique et sportive de son club ainsi que l’épanouissement de tous au sein de ce club. Sans lui et la somme des efforts individuels et collectifs d’une équipe dirigeante cette réussite est impossible.

Joseph modeste Kie est devenu membre 12 mois
Mohammed Meh est devenu membre 1 an
VALENCE FC vient de remporter le trophée 1000000 visites 1 an
Jean sebastien Beonel est devenu membre 1 an